Définition de l’activité

Parc de loisirs ou d’attraction, implanté dans un espace naturel, comprenant différents parcours composés d’équipements aériens, terrestres ou souterrains utilisables à des fins ludiques, accessibles à toute personne normalement constituée.

Nous nous engageons à :

Accueil

  • Disposer d’un bâtiment avec vestiaires et sanitaires pour accueillir la clientèle et pour la protéger en cas d’intempérie,
  • Disposer d’un bâtiment buvette et restauration rapide,
  • Engager du personnel spécifiquement formé à l’accueil commercial, en mesure de recevoir également de la clientèle étrangère,
  • Editer annuellement un prospectus publicitaire avec tous les renseignements pratiques sur le site et l’activité,
  • Afficher et respecter un calendrier et des horaires d’ouverture,
  • Afficher et respecter un règlement sur le fonctionnement en cas de mauvais temps,
  • Informer sur la prestation fournie mise à la disposition du client, et notamment sur le règlement intérieur de sécurité à respecter,
  • Accepter tous les modes de paiement usuels.

Equipements et installations

  • Mettre à disposition, sans supplément de prix, un équipement individuel de protection composé de :

Une combinaison de protection entière et ajustée à la taille du client 
Un ensemble d’auto – assurance (baudrier + longes), 
Une poulie à usage spécifique sur les câbles, 
Une paire de gants,

  • Cet équipement individuel de protection devra être conforme aux règles d’hygiène en vigueur,
  • Mettre en place un protocole d’utilisation des matériels très explicite
  • Disposer d’équipements en quantité suffisante pour pouvoir recevoir un nombre de clients non négligeable (individuel, familles ou groupe)
  • S’assurer que tous les équipements et matériels utilisés par la clientèle répondent aux normes de construction et d’utilisation en vigueur ( CE ou UIAA ),
  • Disposer d’installations de jeux prévues pour accueillir la clientèle à partir de 1,55 m les bras levés.
  • Disposer d’une cinquantaine, au moins, d’installations réparties en un parcours pour les plus petits et trois parcours pour les adolescents et les adultes, avec éventuellement des structures complémentaires.

Notre personnel

  • Garantir la confiance par la compétence,
  • Sélectionner un personnel sportif et dynamique,
  • Sélectionner un personnel accueillant et disponible, formé aux métiers du tourisme,
  • Sélectionner un personnel en mesure d’accueillir une clientèle étrangère, et notamment pour l’information des consignes de sécurité
  • Garantir de disposer d’un personnel en mesure d’apporter les premiers secours à la clientèle, en disposant de matériels de premiers soins,
  • Assurer une formation initiale puis suivie et entretenue par le responsable du site, sur l’ensemble du personnel.

La sécurité de nos installations

  • Mettre en place des installations répondant aux impératifs de solidité en vigueur, créées conformément à des Normes établies par l’AFNOR et contrôlées par un organisme de contrôles – délivrance d’un certificat de conformité,
  • Garantir des installations protégées de toute détérioration (vandalisme) et de toute utilisation intempestive, en dehors des horaires d’ouverture, par une clôture hermétique de deux mètres de hauteur,
  • Garantir des installations qui satisfont aux exigences de sécurité normalement prévisibles avec une utilisation adaptée.

La sécurité de notre clientèle

  • Mettre à disposition de la clientèle, sans supplément de prix, un personnel de surveillance
  • Garantir la présence d’un personnel en nombre suffisant pour assurer la surveillance, la règle étant : « A tout moment, le client devra être vu et à portée de voix d’un personnel chargé de la surveillance de l’activité »
  • Disposer de moyens de communication interne et externe, en quantité et répartition suffisantes, entre le personnel de surveillance et le responsable de la sécurité, afin d’assurer une transmission, à tout moment, d’une information ou d’une demande de secours,
  • Afficher toutes les informations, pour la clientèle, sur l’application des consignes de sécurité et sur le mode d’emploi au départ de toutes les activités,
  • Mettre en place un protocole d’utilisation des activités très explicite,
  • Afficher toutes les informations, nécessaires à la clientèle, sur les différents niveaux de difficulté rencontrés, tout au long des activités proposées,
  • Mettre en place une signalétique, par pictogramme sur chaque activité, compréhensible par toute personne (y compris étrangère)
  • S’obliger à des règles d’utilisation concernant les éléments extérieurs (pluie, orages, vent,…) et des règles de fonctionnement et de limitation de l’affluence sur les installations, établies et détaillées dans le règlement intérieur du site,
  • Posséder un plan d’évacuation du site, en cas de danger ou catastrophe naturelle, avec la présence d’issue(s) de secours
  • S’obliger, en tant qu’exploitant, à une couverture en Responsabilité Civile auprès d’une compagnie d’assurances.

Contrôles et entretien

  • S’obliger à ce que toute installation ou toute modification d’une installation soit validée préalablement par un bureau de contrôles,
  • Posséder et utiliser un cahier d’entretien établi, tenu régulièrement et visé annuellement par un bureau de contrôles.

Traitement des litiges

  • Rechercher, en premier lieu, en cas de différend avec son client, tout règlement par voie amiable,
  • Recommander, en cas d’échec d’un règlement amiable, de faire appel au conciliateur départemental.